Préparer votre rencontre avec l'élu(e)

Avant de rencontrer un(e) élu(e) il est nécessaire que les coordonnateurs territoriaux de santé et/ou les agents de développement des territoires (chefs de projet CUCS, Pays…) s’approprient les éléments de connaissance du territoire.

 

Présenter les éléments marquants du territoire à partir des données existantes

 

 1. A quel élu s’adresse-t-on? Est-il premier adjoint, président d’une commission? A-t-il un lien privilégié avec la santé? Est-ce un professionnel de santé dans son activité professionnel? A-t-il plusieurs mandats? Est-ce un jeune élu? Bref il s’agit de pouvoir situer son interlocuteur en tant que citoyen dans sa fonction élective et son environnement.

 

2. Que fait la collectivité de l’élu que vous allez rencontrer? Pour savoir ce que fait et ce que vise les élus de la collectivité qui vous intéresse, vous pouvez consulter les documents qui présentent les statuts et le document d’intérêt communautaire ou le « contrat de pays » dans le cadre des pays. Ce sont des documents publics et donc consultables. La déclinaison opérationnelle fait l’objet d’autres plans, programmes et contrats également consultables.

 

Définition de l’intérêt communautaire: L'intérêt communautaire s'analyse comme la ligne de partage au sein d'une compétence entre les domaines d'action transférés à la communauté et ceux qui demeurent au niveau communal. C'est en d'autres termes, le moyen, pour certaines compétences expressément énumérées par la loi, de laisser au niveau communal ce qui peut l'être et de transférer à l'établissement public de coopération intercommunale ce qui exige une gestion intercommunale.
(Source: http://www.senat.fr/rap/l03-031-1/l03-031-1130.html)

 

Exemples d’intérêt communautaire:

  • Document d’intérêt communautaire de Rugles 
  • Document d’intérêt communautaire de la CASE 

 

Exemple de contrat d’agglomération: 

  • Contrat d’agglomération de la CASE 

 

3. Identifier les points forts et les points faibles du territoire pour dégager les enjeux de promotion de la santé. A ce stade il ne s’agit pas de faire un diagnostic mais de recueillir les principales données socio-sanitaires. Pour cela vous disposez de nombreuses sources de données qui vous permettent de dresser le profil de votre territoire:

 

Analyser la politique développée sous l’angle des déterminants ayant un impact sur la santé

Rappel : la santé est un concept transversal, l’objectif de cette étape est donc double.

1. Permettre à la collectivité de prendre conscience que la politique qu’elle mène sur son territoire vise différents déterminants de santé. Ces actions sur les déterminants contribuent au bien être et à la qualité de vie des populations.

Il s’agit donc ici, de rendre visible les actions de promotion de la santé menées par la collectivité et qui ne sont pas lisibles comme telles.

2. Repérer qu’une politique/action sur les déterminants peut impacter positivement ou négativement une population, et trouver les leviers pour améliorer ces politiques/actions dans leur impact sur la santé.

Exemple de politiques agissant sur les déterminants de santé

 

Autre exemple : Afin d’informer les élus et fonctionnaires territoriaux des bienfaits de l’activité physique sur la santé, et plus particulièrement dans le domaine des cancers, l’Institut National du cancer met en ligne, à leur attention, un site Internet pour la promotion de l’activité physique.

Ce site intitulé « Des communes s’engagent, pourquoi pas la vôtre ? » présente également des axes d’intervention possibles (aménagements, équipements sportifs,…) ainsi qu’une trentaine d’actions déjà menées dans diverses collectivités territoriales françaises.

Ce site, développé en partenariat avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, s’inscrit dans le cadre du Plan cancer (2009-2013) et du Programme National Nutrition Santé (2011-2015), et en lien avec le Second Plan national santé environnement (2009-2013). Il est labellisé « Programme National Nutrition Santé ».

Consulter le site Des communes s’engagent, pourquoi pas la vôtre ?

 

Tableau d'analyse d'une politique

 

Préparer un document de synthèse

Vous pouvez, dès à présent, construire un document synthétique reprenant l'ensemble des éléments marquants du territoire de votre élu.


 

Copyright (C) 2014 Projet de santé de territoire | CRES-IREPS Haute-Normandie | site internet : komonlab.fr