Repères sur la santé : définition et stratégies d'action

Définition

 

La santé

Dans les domaines de la promotion de santé et des sciences en santé publique, la maladie et la santé ne sont pas considérées comme des états différents et s’excluant mutuellement. Elles sont considérées comme les deux extrémités d’un continuum présentant des transitions fluides liées à des processus pathogènes (à l’origine de la maladie) et des processus créateurs de santé (salutogénèse).

OMS - 1946 :
"La santé est un état complet de bien être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité"

1982 – nouvelle approche :
"La santé est la capacité d’utiliser au mieux ses potentialités et de gérer contradictions, agressions et conflits. Elle vise à construire du bien être physique, psychique et social et passe par une adaptation modulée à son environnement ou par une action contribuant à la transformation du monde extérieur"

1986 – OMS Charte Ottawa :
"La santé est la mesure dans laquelle le groupe peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques"

Les conditions préalables à la santé :
- La paix 
- Un abri
- De la nourriture
- Un revenu

"Toute amélioration du niveau de santé est nécessairement solidement ancrée dans ces éléments de base"

Facteurs qui influencent la santé :
- Facteurs biologiques : génétique, physiologie
- Comportements et styles de vie
- Environnement : physique, chimique, biologique, culturel, social et économique
- Système de santé

La promotion de la santé

Définition : C’est le processus apportant aux individus et communautés la capacité d’accroître leur contrôle sur les déterminants de santé et donc d’améliorer leur santé...

Objectifs :
- Établir des politiques visant la santé 
- Développer les aptitudes et ressources individuelles 
- Renforcer l’action communautaire 
- Créer un environnement favorable à la santé 
- Réorienter les services de santé

Les déterminants sociaux de la santé

Figure 1 : Les multiples déterminants de la santé (Dahlgren, 1995)

 

Stratégies d'action

 

La prévention

Définition : "La politique de prévention a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie et d’accident". (Loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades). La loi HPST introduit la notion d’Education Thérapeutique du Patient dans le Titre 3 sur la Prévention (voir définition éducation thérapeutique du patient).

L'éducation pour la santé

Définition : L’éducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquiert tout au long de sa vie les compétences et les moyens lui permettant de promouvoir sa santé et sa qualité de vie.

Objectifs :
- Acquérir les aptitudes indispensables à la vie et à la prise en charge de santé.
- Accéder aux informations sur le système de santé et de protection sociale, des maladies, des traitements, risques individuels et collectifs, les manières de se protéger.
- Utiliser de manière optimale les services de soins, de prévention et de promotion de la santé.
- S’impliquer dans les choix relatifs à leur propre santé et à celle de la collectivité.

L'éducation thérapeutique du patient (ETP)

« L’éducation thérapeutique a pour objectif de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. C’est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. Elle comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants » (source : OMS, traduction de J.P. ASSAL – Janv. 1999. (In Cnamts, Pernns, Dhos, fév. 2002))
Copyright (C) 2014 Projet de santé de territoire | CRES-IREPS Haute-Normandie | site internet : komonlab.fr